Marché des céréales Le blé à l'équilibre, le marché toujours calme
Les prix du blé étaient à l'équilibre, vendredi à la mi-journée, dans un marché toujours extrêmement calme, compte tenu de la forte concurrence des blés de la région mer Noire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 12h30 (10h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé était inchangée sur l'échéance de décembre à 161,50 euros et regagnait 25 centimes sur mars à 167,50 euros, dans un volume d'échanges de 1.700 lots environ.
« Blés et orges notamment français sont toujours très concurrencés par la mer Noire et l'Argentine, il n'y a pas d'appétit, pas d'ambiance » dans les ports français, commentait un analyste. Le cabinet Agritel décrivait pour sa part des « marchés toujours aussi calmes, les prix actuels étant suffisamment bas pour ne pas garder de potentiel de baisse significative, sauf renforcement de l'euro (qui nuirait à la compétitivité à l'export), et le potentiel de hausse encore absent à ce stade, en l'absence d'adversité climatique ».
La tonne de maïs, elle, reculait de 1,75 euro sur novembre à 144,50 euros et de 1,25 euro sur janvier à 154,25 euros, avec quelque 550 lots échangés. Cette baisse s'explique par le démarrage de la moisson et les très bons rendements annoncés. Sur le marché physique, le maïs a également bien baissé depuis la semaine dernière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :